Notre première visite aura été pour Kwame N'Krumah, plus exactement pour son mausolée.
Né en 1909 il a pu étudier, premier diplôme à 21 ans, obtenu à l'Université d'Achimota il estt parti continuer ses études à l'université de Pennsylvanie ou il obtient deux licences et un master en philosophie en 1942.
Militant du "panafricanisme Il participera, depuis Londres, activement à l'organisation des conférences panafricaines qui deviendront à Accra en 1958 "la première conférence des Etats indépendants d'Afrique"
Entre temps, 1951 il remporte, avec son parti, les élections. (Dès 1925 les Britanniques qui "colonisaient" le territoire avaient organisé des élections). Les négociations conduisent à l'indépendance en 1957 et Kwame N'Krumah devient premier ministre. En 1960 il travaille à la rédaction d'une nouvelle convention qui transforme le Ghana en République ! République dont il est élu Président.
En 1962 il échappe à un attentat, en 1965 il est réelu.
Le 22 janvier 1966 il inaugure le barrage d'Akossombo, qui deviendra le symbole de son pouvoir et de son importance dans l'histoire de son pays.
En février 1966 son opposition profite d'un voyage en Asie pour le chasser du pouvoir. Il ne reviendra jamais au Ghana mais sera appelé par Ahmed Sékou Touré à Conakry, en Guinée qui le nommera co-président de la Guinée.
Il disparaitra prématurément en 1972 mais les Ghanéens lui ont consacré une Musée et construit un mausolée à Accra que nous sommes donc allés visiter afin de rendre hommage à celui qui a fait de la "Gold Coast" le Ghana : un des premiers états indépendants d'Afrique (peut être même le premier !), doté d'une constitution républicaine, avec des universités importantes et reconnues, un barrage unique au monde...
Je connais peu l'histoire de l'Afrique, mais N'Krumah fait partie des hommes politiques dont on parlait à la radio, dans mon enfance. Il me semble me rappeler qu'il était considéré comme proche de l'URSS.
RépondreSupprimerUn peu d'histoire de l'Afrique fait du bien. C'est un bel hommage que tu rends à cet homme.
RépondreSupprimerIntéressant tout cela... et impressionnant ce mausolée...
RépondreSupprimerTu as raison Alain, dans un de ses essais parus en 1967 "le socialisme africain revisité" au moment de la guerre froide, Kwame pense que le modèle socialiste correspond mieux à la situation africaine mais il refuse de suivre les théories marxistes. Il décide d'industrialiser avec de l'argent Ghanéen plutôt que d'emprunter à l'étranger pour rester vraiment indépendant des puissances occidentales.
RépondreSupprimerUne crise financière et la construction du barrage feront de son pays un des plus pauvres d'Afrique...
Il est mort à Bucarest d'un cancer de la peau.
Au fait qui a reconnu les personnages "vivants" sur la deuxième photo ????
RépondreSupprimerIntéressant ! Et dire que j'ignore l'existence de gens comme cela ! Lamentable !
RépondreSupprimer