jeudi 7 avril 2011

Le barrage

A une centaine de kms au NE d'Accra le barrage d'Akosombo ferme le Lac Volta, qui est l'un des plus grands lacs artificiels au monde : il s'étend sur 402 kms. C'est un travail titanesque qui a été réalisé là ! mais quel bénéfices pour la région..

6 commentaires:

  1. Ce paysage est superbe ! On sent la chaleur...

    RépondreSupprimer
  2. L'eau est importante pour la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Un immense lac en effet. Qui a certainement eu des retombées positives sur la région mais également des retombées négatives, comme le déplacement de plusieurs milliers de personnes, la baisse de la production agricole etc.
    Il me semble également que le lac fait partie d'un complexe avec une immense fonderie non loin de là, aux mains des capitaux américains...

    Néamoins la photo me plaît beaucoup. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte.
    Je te suis au Ghana en parcourant tes reportages trés pertinents, j'en redemande!

    RépondreSupprimer
  5. Delphinium : en effet, mais on ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs et maintenant il semble que les effets soient devenus positifs sur l'économie du pays entier, c'est un véritable poumon pour la région qui lui permet entre autres de vendre de l'électricité aux pays voisins... Important pour la pêche, le tourisme, la circulation des marchandises vers des contrées peu accessible jusque là il est la fierté des Ghanéens. Pour la fonderie : je ne savais pas, dès que je peux je regarde (j'y retournerais bien ....)

    RépondreSupprimer
  6. Les barrages gigantesque sont au moins aussi controversés que les centrales nucléaires (Cf. au Brésil, en ce moment). Bien que nous ayons beaucoup d'informations, cela reste difficile de se faire une opinion.

    RépondreSupprimer